Trouver un club de JJB ? Nos 5 conseils

trouver un club de jjb

Si vous lisez cet article c’est que vous avez pris une sage décision, à savoir commencer le JJB.

Ceci étant fait, il est temps de trouver un club de JJB ou Jiu Jitsu Brésilien qui saura vous faire progresser.

Trouver un club de JJB et commencer votre apprentissage.

1- La localisation du club de JJB :

Il est primordial de débuter votre apprentissage au sein d’un club ou d’une académie à distance raisonnable de votre entreprise ou domicile ayant un accès facile.

Les raisons sont simples !

Les cours sont en majeures parties (il existe des exceptions sur les académies privées) en fin de journée et/ou début de soirée.

Vous conviendrez que ressortir de chez soi et faire 45 minutes à 1 heures pour aller s’entraîner ne peut durer qu’un temps. La fatigue et la lassitude surtout en période hivernale auront raison de votre motivation.

Chez Grapplisses par exemple, l’ensemble de nos cours se déroule à l’exception du samedi, en début de soirée.

Renseignez vous, il y a sûrement un club de JJB à proximité de chez vous.

Une recherche rapide sur google avec les mots clés pertinents tels que club de jiu jitsu brésilien sur paris par exemple devrait vous permettre de trouver une liste importante.

2- L’ambiance du club de JJB :

Trouver un club de jjb avec une bonne ambiance

L’ambiance d’un club est très importante. C’est un point primordial !

Nous vous conseillons de participer aux différents cours d’essais et de vous faire votre propre opinion.

Cela vous permettra de juger assez rapidement votre intégration, le comportement des différents adhérents et la construction des cours.

3- La qualité de l’enseignement :

La qualité de l’enseignement est un point clé de votre apprentissage.

cours de jjb, grapplisses

Durant les cours d’essai profitez en en pour regarder comment sont structurés les cours (échauffement, drill, techniques, combats à thème, randori, etc.).

Le JJB est un sport relativement compliqué ou chaque technique demande un positionnement très important, une pression différente et énormément de points clés.

questionnez votre professeur sur la technique qu’il présente, il doit pouvoir vous communiquer l’ensemble des points importants pour sa bonne réalisation et les différentes variantes.

Evitez les cours « Youtube » ou le professeur vous demande de vous connecter à une vidéo, de la regarder et de la travailler !, malheureusement cela peut arriver.

4- L’hygiène du club et des adhérents :

Voilà un point très important.

Au même titre que l’ensemble des pratiquants, il conviendra d’arriver sur le tatami avec un équipement propre.

  • Pensez aussi à votre hygiéne corporelle
  • Avoir un kimono lavé et propre.
  • Avoir les ongles coupés.
  • Portez des tongues entre le vestiaire et le tatami.
  • Prendre votre douche dés la fin du cours en utilisant des savons dédiés aux sportifs.

Nous vous conseillons de lire notre article sur l’entretien de son kimono.

Les nouvelles règles sanitaires liées au COVID-19 doit d’autant plus permettre à chacun d’entre nous d’être très exigeants sur ce point.

Assurez vous lors de vos cours d’essai que ces différents points sont pris en compte par la totalité des adhérents.

5- Vous même :

En effet, le plus grand conseil que nous pouvons vous donner avant de trouver un club de JJB est d’y aller avec beaucoup d’humilité, il ne s’agit pas de compétition ou de bagarre mais d’échange entre pratiquants.

Le but de chacun est de progresser, d’apprendre, d’échanger en minimsant les risques de blessures inhérents au Jiu Jitsu Brésilien.

Bien évidemment la première impression peut être intimidante pour un débutant c’est pour cela que l’ensemble des adhérents et de l’équipe professorale doit être à l’écoute des nouveaux inscrits.

Quant à vous il faudra respecter les règles de vie du club, les horaires, attendre que le professeurs vous autorise l’accès au tatami en cas de retard, arriver avec un équipement propre, etc.

Lisez le code de la vie du club de Grapplisses, c’est un bon début!

La règle de base est « No Ego »


Vous voilà bien informé pour trouver un club de JJB qui vous permettra d’évoluer et prendre plaisir à partager les connaissances de chacun.

Le Jiu Jitsu Brésilien est un sport qui requiert beaucoup de patience, d’assiduité et une bonne dizaine d’année de pratique pour obtenir sa ceinture noire de JJB.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.